samedi 5 août 2017

BALLADE DES BLESSÉS

Photo :C'est mon grand père Bartolome Flores Cano ligoté, debout ..au camp Argeles sur mer. Ceci avait été la grande "hospitalité" de la France aux réfugiés anarchistes, blessés de guerre, il faut le dire.
Je possède aussi la fiche en carton de mon grand père du camp d'Argelès sur Mer....

BALLADE DES BLESSÉS

Chemin de Catalogne !
La procession sanglante
bénit ton paysage
de son chapelet de bandages.
La mer déchaînée de la guerre
ballote ton navire.
Espagne des vaincus
patrie d'hommes loyaux,
et son sillage est blanc
de gazes et de cotons.
Les blessés continuent
toujours sur le chemin !
Leur abri c'est de la poussière
le vent la douce caresse
et l'eau des sources
la chanson de l'infirmière...
Chemins de Catalogne,
vous n'étiez que ruisseaux de sang !


D'où viens-tu, mon frère
les habits en haillons,
les pieds nus et le corps déchiré
en d'obscrures blessures ?
Arrête-toi un instant
pour chercher un repos.
- Ne vois-tu pas mes yeux
ils ne voient rien ni personne
une balle les a emportés,
bec de corbeau affamé.
Je dois continuer mon chemin
et si je tombe, je dois me relever,
derrière moi, se presse la meute
de chacals insatiables.

- Des yeux qui ne voient pas le jour...
- Le jour s'est couvert de sang !
- Les couleurs des objets...
- Tout est d'un noir de jais !
- La vie qui rit, qui chante...
- Le monde sous les tanks !
- Mais les yeux, mon frère
des diamants si précieux !
- S'ils voyaient ces malheurs
Ils voudraient être aveugles.
Et sur son chemin de croix
L'aveugle rejoignit
les autres compagnons
de l'hôpital ambulant.

(...)

En chemin pour la France
l'hôpital ambulant
Hommes sans bras, sans jambes,
tant d'horreurs sur les corps
que les vers de la mitraille
ont percés, envahis.
Et seul, parmi les morts,
vivant, un coeur qui bat
pour continuer à maudire
le lâche le plus lâche
que l'Histoire des peuples
est donné au monde.

Gregorio Olivan. Romancero de la Libertad
SIA Calendrier de 2008...Envoyé par Mr Samitier Floreal, écrivain en 2008



(C) toute reproduction ou "copiage" est interdite